
Ostéopathe pour femmes enceintes à Bruxelles-Thibault Lemoine
L’ostéopathie est une thérapie manuelle bénéfique pour les femmes enceintes. En tant qu'ostéopathe pour femmes enceintes à Bruxelles, je propose un soin ostéopathique pour soulager les différents maux liés à la grossesse.Pendant la grossesse, le corps subit des changements physiologiques et mécaniques. Je tâche de relâcher doucement toutes les tensions musculaires pour redonner de la mobilité à l’ensemble de l’organisme et traiter les douleurs vertébrales ainsi que les troubles circulatoires, etc.
Je vous accueille aux adresses suivantes :
- Cabinet 1 : 29 Grand Rue au bois 1030 Schaerbeek
- Cabinet 2 : 91 Av. Winston Churchill -911180 à Uccle
- Cabinet 3 : 99 cours saint Michel -1040 à Etterbeek
- Cabinet 4 : Avenue Prekeliden 56-1200 Woluwé-Saint-Lambert
Contactez-moi

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?
Le développement du fœtus et la prise de poids provoquent certaines gênes pendant la grossesse. Les femmes enceintes sont sujettes à différents troubles : lombalgie, sciatalgie, pubalgie, douleurs au coccyx, nausées et vomissements, jambes lourdes, constipation, ballonnements. La liste n’est pas exhaustive, d’où la nécessité de se faire suivre par un ostéopathe durant la grossesse.Mon cabinet propose des massages efficaces pour soulager les malaises ressentis par les femmes enceintes. Je vous accompagne également du début jusqu’à votre accouchement. Je saurai vous apporter l’attention dont vous avez besoin durant cette période délicate nécessitant un suivi pour :
- Calmer vos nausées
- Soigner votre bassin
- Corriger votre posture
- Améliorer votre respiration
- Préparer votre accouchement
Besoin d’information? Renseignez-vous

Les pathologies prises en charge par mon cabinet
Un bassin soulagé pour un accouchement en douceur !Durant la période de grossesse, les femmes sont plus fragiles et peuvent développer des maladies physiologiques et mécaniques. Mon cabinet propose un traitement personnalisé pour les traumatismes fréquents chez les femmes enceintes à Bruxelles.
Douleurs
L’ostéopathie s’avère la bonne solution pour soulager toutes sortes de douleurs. La grossesse entraîne des douleurs :
- Du sacrum : les douleurs au niveau des fesses, sous la région lombaire. Ceci déclenche une sensation douloureuse au niveau des muscles.
- Du coccyx : les douleurs au coccyx se situent en bas, entre les fesses. L'appui sur cette zone déclenche une douleur aiguë.
- De la colonne vertébrale des ligamentaires : cette douleur se trouve au niveau du bassin et des côtés. Elle déclenche une sensation de coup de poignard à chaque changement de position.
- Une lombalgie : cette douleur se trouve au-dessous des côtes inférieures et au-dessus des plis fessiers. Les douleurs lombalgiques se répandent dans le bas du dos.
Gêne respiratoire
Durant la grossesse, une femme enceinte est confrontée à des difficultés de respiration étant donné que le bébé est en cours de croissance. Les troubles respiratoires fréquents chez la femme enceinte sont :
- L’essoufflement : inévitable pendant les sixième et septième mois, la femme enceinte se sentira essoufflée au moindre effort à cause de l’utérus qui appuie sur le diaphragme.
- La sensation d’étouffement
- La respiration courte, en raison de la modification du système respiratoire qui doit subvenir aux besoins en oxygène du placenta et du fœtus.
- La sensation d’être oppressée au niveau du thorax. Ainsi, les douleurs thoraciques sont une réaction due au stress.
Préparation à l’accouchement
Passant de la grossesse à l'accouchement, l’organisme de la femme enceinte va subir de grands changements au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, du coccyx et du sacrum, des modifications hormonales, une prise de poids, etc. Ces modifications peuvent provoquer des troubles fonctionnels, à savoir maux de dos, stress et reflux gastrique. Mes soins ostéopathiques permettent de préparer le bassin en vue d'un accouchement par voie basse en levant des obstacles imprévus présents au sein de la région pelvienne.
Travail de périnée
Les muscles du périnée féminin, appelé également plancher pelvien, travaillent quotidiennement. Toutefois, durant la période de grossesse pendant l’accouchement, le périnée subit diverses tensions. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent de l’exercer dès le premier mois de grossesse. Ceci permet d’éviter les douleurs lombaires et de faciliter la remise en place des organes.
Suivi post-partum
Les soins ostéopathiques sont fortement conseillés dans les semaines qui suivent la naissance du nouveau-né car ils favorisent diverses améliorations. Ces soins permettent principalement de faciliter le confort lors de l'allaitement et de traiter les douleurs persistantes. Après l’accouchement, certaines mamans peuvent développer des traumatismes physiologiques, à savoir un blocage au niveau du bassin, une gêne de la mobilité vertébrale, des maux de tête, des douleurs de dos, etc. C’est pourquoi faire appel à un ostéopathe est important pour vous aider à soulager vos traumatismes.
Douleurs pendant l’allaitement
Les soins ostéopathiques sont fortement conseillés dans les semaines qui suivent la naissance du nouveau-né car ils favorisent diverses améliorations. Ces soins permettent principalement de faciliter le confort lors de l'allaitement et de traiter les douleurs persistantes. Après l’accouchement, certaines mamans peuvent développer des traumatismes physiologiques, à savoir un blocage au niveau du bassin, une gêne de la mobilité vertébrale, des maux de tête, des douleurs de dos, etc. C’est pourquoi faire appel à un ostéopathe est important pour vous aider à soulager vos traumatismes.
Pathologies à risques
L’ostéopathie est un soin manuel qui soulage les zones endolories. Je m’engage tout au long de votre grossesse à vous aider à accoucher dans de bonnes conditions. Plusieurs pathologies à risques peuvent advenir durant la grossesse :
- Mobilisation utérine
- Mobilisation du bassin
- Risque de tricotage des cordons

Un traitement indolore pour le bébé et la maman
Je propose des séances d’ostéopathie post-accouchement pour les femmes enceintes et leurs bébés à l’issue de l’accouchement. J’utilise une méthode manuelle tendre pour alléger les souffrances.Les soucis que peuvent rencontrer les bébés dès leur naissance sont :
- L’asymétrie faciale,
- L’aplatissement de la voûte crânienne,
- Les troubles digestifs,
- Les troubles du sommeil,
Un traitement doux
Un traitement indolore
Un traitement adapté