
Ostéopathe pour nourrissons à Bruxelles – Thibault Lemoine
Ostéopathe pour nourrissons à Bruxelles, je prends en charge les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 2 ans.Les bébés sont des créatures fragiles. De la grossesse à la naissance, le nourrisson fait face à plusieurs traumatismes. Il peut donc subir des tensions agissant sur la mobilité de son crâne ou de tout son corps.
Afin de soulager et de traiter les symptômes de différents troubles que le nouveau-né affronte, le recours à l’ostéopathie est judicieux. Ayant une grande expérience dans le domaine, je mets en œuvre plusieurs méthodes manuelles et délicates afin d’aider le nourrisson à trouver un état de santé optimal.
Je vous propose mes interventions pour des séances pour nourrissons du lundi au vendredi, de 8h à 22h et de 9h à 18h le samedi et le dimanche au sein de l’un de mes cabinets à Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Etterbeek :
- 29 Grand Rue au bois 1030 Schaerbeek
- 91 Av. Winston Churchill -911180 à Uccle
- 99 cours saint Michel -1040 à Etterbeek
- Avenue Prekeliden 56-1200 Woluwé-Saint-Lambert
Des soins délicats pour nourrissons Contactez-nous

Quand consulter un ostéopathe pour nourrisson ?
Le travail d'un ostéopathe pour nourrissons commence à la naissance de l'enfant. La naissance peut présenter un traumatisme pour le bébé. Lors d’un accouchement naturel ou par césarienne, des complications peuvent survenir. Celles-ci font subir à votre bébé de fortes pressions sur son crâne. Son bassin, ses membres ainsi que sa colonne vertébrale peuvent également être touchés. Son corps peut alors subir des déséquilibres et des troubles fonctionnels nécessitant une prise en charge. Un accouchement trop rapide ou trop long peut également impacter le développement des sutures. Le recours aux spatules, au forceps ou aux ventouses peuvent également provoquer des traumatismes. Expert en ostéopathie pour nourrissons à Bruxelles, je mets à votre disposition mes services afin d’aider votre bébé à faire face aux possibles déséquilibres en toute sorte.Ostéopathie pour nourrissons, pourquoi voir un professionnel ?
Le nourrisson est sujet à différents troubles, notamment des troubles du sommeil, des troubles de la marche, un torticolis, une plagiocéphalie, etc. Tous ces symptômes présentent une source d’inquiétude pour les parents. En tant qu’ostéopathe pour nourrissons à Bruxelles, je prodigue des soins ostéopathiques pour les nouveau-nés.Torticolis
Le torticolis chez le nourrisson se caractérise par une contraction et/ou une rétraction de certains muscles du cou. Cette affection est causée par différentes éthiologies, par exemple la position dans le ventre de la maman ou des traumatismes lors de l'accouchement, etc...
Plagiocéphalie
La plagiocéphalie est une déformation caractérisée par un aplatissement de l’arrière de la boîte crânienne du bébé. Connue sous l’appellation de syndrome de la tête plate du nouveau-né, elle peut être causée par le chevauchement des os du crâne dans le passage vaginal lors de l’accouchement.
Déglutition et succion
Les troubles de la succion déglutition du nouveau-né sont caractérisés par une difficulté d'alimentation ou une mauvaise prise de poids. Les causes en sont nombreuses, notamment des malformations, des atteintes neurologiques, un retard de la maturation fonctionnelle, etc.
Canaux lacrymaux bouchés
Un nourrisson, dont le canal lacrymal est bouché, a l'œil qui larmoie en permanence. Il arrive que le phénomène concerne les deux yeux. Cette obstruction des canaux lacrymaux est causée par une malformation de ces derniers.
Troubles du sommeil
De 6 à 8 mois après la naissance, le bébé fait normalement des nuits complètes. Les troubles du sommeil se caractérisent par un endormissement difficile, un réveil la nuit et des cauchemars d’une façon permanente. Ces troubles sont souvent en relation avec des difficultés de séparation au moment du coucher, des troubles digestifs, des troubles ORL, etc.
Pleurs incessants
Pour les bébés, pleurer est un moyen de communication. Les pleurs expriment un besoin et ils sont tout à fait normaux. Mais lorsqu’ils persistent, même après avoir essayé de répondre aux divers besoins habituels, il faut en identifier les causes.
Troubles ORL
Le nez, la gorge et les oreilles sont des zones vulnérables aux bactéries, aux virus ou aux autres allergènes. Otites, sinusites et freins restrictifs sont des troubles ORL qui demeurent très fréquents chez les nourrissons.
Troubles de la marche
La plupart des enfants marchent de manière autonome à partir de 12 mois. La période normale peut aller de 12 à 18, voire 24 mois. Si votre enfant ne marche pas encore au-delà de cet âge ou que vous remarquez des anomalies quant à sa marche, il pourrait bien souffrir de troubles de la marche.

Comment se déroule une séance ?
Je prends le temps d’observer votre nourrisson ainsi que son carnet de santé où figure le type d’accouchement, le tour de la tête, la taille, la courbe de poids, etc. J’évalue également la santé de la mère afin d’évaluer le type d’accouchement vécu par l’enfant. Toutes ces informations m'orientent sur le traitement à privilégier pour le bébé. Ensuite, j’identifie les dysfonctions en cause par un examen clinique minutieux. J’examine les parties du corps, le système nerveux, les réflexes oraux, le réflexe du tonus musculaire, la coordination des membres, etc. Cet examen est en mesure d’assurer le bon focntionnement du système musculo-squelettique et digestif chez le bébé dans le but de favoriser son bien-être.Grâce à des manipulations douces, ciblées et adaptées, je traite le bébé comme il se doit pour rétablir sa santé de manière optimale. Confortablement installé, le nourrisson reçoit des soins ostéopathiques selon son cas et son besoin. Les bienfaits physiques de même que les bienfaits psychiques de l’ostéopathie sur le nourrisson se démontrent généralement sur 3 séances espacées de 2 à 3 semaines. La séance dure entre 1h et 45 minutes.
Besoin d’un ostéopathe pour femmes enceintes ? Ce que vous devez savoir